La savate inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel Français

2014.07.16fiche PCI_savate-1

Le PCI compte maintenant dans ces pratiques sportives la savate, mais qu’est-ce que la PCI?

La France a ratifié en 2006 la convention de l’UNESCO du 17 octobre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). Depuis cette date, la mise en œuvre de la convention a été confiée à la Mission ethnologie. Depuis janvier 2010, le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines est le service compétent pour l’ethnologie et le patrimoine culturel immatériel. Selon les termes de l’arrêté du 17 novembre 2009, le département du pilotage de la recherche est chargé de coordonner la mise en œuvre de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le patrimoine culturel immatériel Quésaco?

C’est l’ensemble des pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnait comme faisant partie de son patrimoine dans la mesure où celles-ci procurent à ce groupe humain un sentiment de continuité et d’identité. Ces pratiques concernent principalement, mais de manière non exclusive, les tradition orales, musicales ou chorégraphiques, les langues en tant que supports de ces traditions, les jeux et sports traditionnels, les manifestations festives, les savoir-faire artisanaux, les savoirs et savoir-faire liés à la connaissance de la nature ou de l’univers. L’implication des personnes ou groupes porteurs d’un patrimoine culturel immatériel est la condition première de la sauvegarde de ce patrimoine, conformément aux objectifs de la convention.

Petit mot du président de la FFSBF&DA :

Notre Fédération ne peut que s’en réjouir et y voit ainsi la reconnaissance des valeurs de notre discipline,  de son histoire et de toutes les compétences des dirigeants, cadres d’Etat et fédéraux, bénévoles, et sportifs d’avoir su conserver et transmettre cette pratique.

La Savate de tradition française fait désormais partie de l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel. Ce dossier trouve son aboutissement et atteste de l’intérêt que suscite, aujourd’hui encore, et de plus en plus, notre discipline.

Cette inscription, nous la partageons avec l’ensemble de nos licenciés, sportifs, cadres, bénévoles et dirigeants.

Joël DHUMEZ, le Président

Une réflexion sur « La savate inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel Français »

Les commentaires sont fermés.